Maybe you mean: 'Home' or 'home-2' or 'soubeyran' or 'vergers'
Description
La coopérative enerko a financé l’installation photovoltaïque sur la toiture du bâtiment des coopératives Equilibre et Lucioles, à la rue Soubeyran 7. La coopérative enerko a également monté et gère l’exploitation d’une communauté d’autoconsommateurs au sein du bâtiment, ceci afin de maximiser l’autoconsommation de l’électricité solaire produite en toiture.
Plus de détails
L’installation PV
Cette installation se compose de 115 modules polycristallins (Canadian Solar 260 Wc) disposés sur la casquette solaire du bâtiment ainsi que sur une partie de la toiture plate. Les modules PV sont posés en shed à 10° d’inclinaison, orientés Sud-Sud-Ouest (35°). Deux onduleurs SMA (Sunny Tripower 20000TL+7000TL), positionnés en toiture, transforment le courant continu en courant alternatif utilisable dans le bâtiment et compatible avec le réseau électrique. La production d’électricité solaire en 2017 se monte à 33’000 kWh.
Le financement
L’investissement de CHF 60’000.- est porté par la coopérative enerko. Deux tiers des locataires de l’immeuble sont membres d’enerko et leurs parts sociales représentent deux tiers du financement de cette installation. Temps de retour sur investissement, TRI du projet ?
La CA
Tous les locataires (ménages et activités), ainsi que les consommateurs techniques (pompe à chaleur, ventilation, communs d’immeubles, etc.) sont regroupés dans une communauté d’autoconsommateurs (société simple). La coopérative enerko est la représentante de la communauté vis à vis de SIG, donc elle reçoit de la part de SIG une facture globale électrique, qu’elle refacture à chaque membre selon sa propre consommation électrique au tarif du produit soutiré (Vitale Bleu tarif double).
Du fait de la configuration des installations électriques, la consommation instantanée d’électricité PV est priorisée par rapport à l’électricité provenant du réseau électrique. Ce regroupement permet ainsi d’autoconsommer 70% de la production PV. L’électricité PV couvre 30% de la consommation électrique totale du bâtiment.