Autoconsommation | Enerko

Qu’est-ce qu’une communauté d’autoconsommateurs?

Une communauté d’autoconsommateurs est le regroupement des consommateurs et consommatrices d’un même bâtiment au sein d’une société simple.

La communauté d’autoconsommateurs est liée à un-e représentant-e par un contrat.

C’est EnerKo qui exerce ce rôle de représentante de la communauté d’autoconsommateurs auprès des SIG qui fournissent les besoins en électricité que ne peuvent pas couvrir les installations photovoltaïques d’EnerKo.

La communauté d’autoconsommateurs est déclarée auprès des SIG.

L’avantage d’une communauté d’autoconsommateurs est de permettre à ses membres d’avoir un prix de l’électricité inférieur à celui des SIG pour une qualité supérieure (prix de vente SIG Vitale Bleu (100 % hydroélectrique) pour une qualité SIG Vitale Soleil (100 % photovoltaïque) et de revendre un minimum d’électricité aux SIG, car le prix de rachat du kWh par les SIG est plus bas que le prix du kWh vendu par les SIG, et ce prix de rachat va tendre à baisser de plus en plus avec l’augmentation de la production d’électricité renouvelable.

Le conseil d’administration de la coopérative d’habitation Equilibre s’est prononcé en faveur d’un soutien des communautés d’autoconsommateurs dans ses bâtiments.

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les habitantes et tous les habitants d’un immeuble dans lequel a été constitué une communauté d’autoconsommateurs en font partie de facto. Une inscription précisant cette appartenance à une communauté d’autoconsommateurs est inclue dans l’annexe au bail à loyer.

Une communauté d’autoconsommateurs implique 2 types de contrats :

Une communauté d’autoconsommateurs implique 2 types de contrats :

  • Un contrat liant la communauté d’autoconsommateurs avec EnerKo pour la fourniture d’électricité à ses membres (l’électricité qui est produite sur place et celle qui est soutirée aux SIG, les installations ne pouvant fournir le 100 % de la consommation des habitant-e-s).

  • Un contrat liant la représentante de la communauté d’autoconsommateurs (EnerKo) avec les SIG pour :

    • L’achat par les SIG de l’électricité photovoltaïque excédentaire produite (c’est-à-dire non autoconsommée instantanément sur le lieu de l’installation).

    • La vente par les SIG de l’électricité soutirée au réseau électrique des SIG par la communauté d’autoconsommateurs.

Quelles sont les implications d’une communauté d’autoconsommateurs?

  • Le choix d’un unique et identique produit d’électrique (SIG Vitale bleu, SIG Vitale vert ou un mix des deux) pour tous les membres de la communauté d’autoconsommateurs. Il ne peut pas y avoir de choix différenciés entre les membres de la communauté d’autoconsommateurs.

  • Tous les membres de la communauté d’autoconsommateurs sont solidairement responsables vis-à-vis de la facture de l’électricité achetée aux SIG. Afin de ne pas faire appel à cette solidarité financière, Enerko constitue une réserve permettant de palier à d’éventuel défauts de payements.

  • L’objectif étant de consommer au maximum l’électricité produite sur place, il y a lieu de procéder à un changement de comportement : faire tourner les appareils électriques (lave-vaisselle, lave-linge, recharge de batterie,…) de jour, lorsque les installations photovoltaïques produisent de l’électricité, plutôt que de nuit pour profiter des tarifs d’heures creuses des SIG.